Accueil  |  Contacts |  Plan du site |  Informations légales
Mercredi 16 Août 2017   

Environnement > Préserver l'environnement

Préserver l'environnement
Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande
Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande a pour objectif de protéger et de valoriser le patrimoine naturel et culturel des communes qui adhèrent.
Le Parc vous apporte aides et conseils au niveau des plantations : pour conserver la qualité des paysages de notre région et donc de notre cadre de vie, le Parc préconise la plantation de haies régionales. Cornouiller, houx, noisetier, hêtre, charmille. Au fil des saisons, la haie apportera une diversité de couleurs, d'odeurs et de floraisons.
 
Conseils sur place, sur les essences, en fonction du terrain, de son exposition, des objectifs poursuivis.
Démonstrations de plantations, taille, entretien de la haie.
Commande groupée deux fois par an avant le printemps et avant l'automne.
Contact : François STEINER 02.35.37.23.16
François.steiner@pnrbsn.sytes.net
 
Règlements des espaces verts
Les animaux, tenus en laisse, ne doivent pas souiller ou dégrader les espaces verts publics.
Les bicyclettes sont autorisées, sous la responsabilité des parents ou accompagnateurs par des enfants de moins de 10 ans. Sauf indication contraire, les cyclistes et les utilisateurs d'autres modes de locomotion non motorisés (rollers….) sont tolérés lorsque la fréquentation le permet, sous réserve de ne pas menacer les piétons.
Tous véhicules ou engins à moteur sont interdits, exceptés les véhicules de service.
Toute dégradation donnera suite à des poursuites.
Arrêté municipal du 12.09.2003
 
 
Elagage des arbres
Nous vous rappelons que tout arbre avançant sur l'emprise de la voie, gênant les fils électriques aériens ou son voisinage doit être élagué.  
 
Chardons
Les chardons doivent être détruits par voie chimique ou mécanique avant le 30 juin de chaque année.
 
 
Brûlage
Il est interdit de brûler à l'air libre les ordures ménagères, déchets verts ou autres sur le territoire de la commune, sauf dérogation du maire.
Arrêté municipal du 06.08.2003
 
 
Horaires de bricolage
Les travaux de bricolage, et de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, telle que tondeuses à gazon (moteur thermique ou électrique), tronçonneuses, débroussailleuses, ponceuses, meuleuses etc… ne peuvent être effectués que :  
  - les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 13h30 à 20h
- les samedis de 9h à 12h et de 14h à 19h
- les dimanches et jours fériés de 10h à 12h
 
 
Chiens de 1ère et 2ème catégorie
Les propriétaires et possesseurs d'animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, en utilisant tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit ou de divaguer dans la commune.
Les propriétaires de chiens de 1ère catégorie (chiens d'attaque) et de 2ème catégorie (chiens de garde et de défense) sont tenus de les déclarer en mairie afin d'obtenir un récépissé de déclaration.
 
 
Usage des chemins ruraux
L'usage des chemins ruraux n°s 20 et 21 est interdit sur toute leur longueur aux véhicules 4x4, Quads et autres cycles motorisés.
Arrêté municipal du 21.10.2002